Année 2016 - 2017

Films

Full Metal Jacket

Réalisé par Stanley Kubrick (1987)

J.T Davis, un jeune américain, décide, au cours des années 1960 de s’engager dans les marines durant la guerre du Vietnam. Il est ainsi envoyé en camp d’entrainement, où lui et ses compagnons sont pris en main par le brutal sergent-instructeur Hartman (Lee Hermey), qui voit en l’humiliation et l’injure la méthode parfaite pour former des soldats au combat. Cet entrainement devrait lui permettre, par la suite d’intégrer les marines et d’aller combattre au Vietnam, où l’occupation américaine fait rage.

Demain

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)

Après avoir pris connaissance d'un article paru dans Nature, annonçant la possible disparition d'une partie de l'humanité avant 2100 à cause de l'activité humaine sur l'écosystème planétaire, les réalisateurs du film partent dans plusieurs pays du monde. Ce voyage leur fait rencontrer des citoyens mettant en œuvre des initiatives locales émergentes, permettant de lutter à leur échelle contre les problèmes environnementaux, sociaux, et économiques que ce documentaire met en relief.

Zodiac

Réalisé par David Fincher (2007)

Inspiré du tueur du Zodiaque, mystérieux tueur en série, soupçonné d'une trentaine de meurtres durant les années 60 en Californie, ce film conte l'histoire de Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) jeune dessinateur passionné par les casse-tête et autres énigmes, qui se retrouva malgré lui un acteur principal dans la traque du meurtrier, en coopérant avec l'inspecteur Toschi (Mark Ruffalo)

American History X

Réalisé par Tony Kaye (2008)

Dereck (Edward Norton) est un jeune et charismatique jeune homme, ainé d'une famille américaine moyenne, ayant rejoint le mouvement néonazi suite à la mort de son père , tué par un dealer noir. Un soir, Derek tue 2 jeunes délinquants noirs qui tentaient de voler sa voiture, et finit par la suite en prison, où il purge une peine pour homicide. Trois ans plus tard, libre et transformé par son incarcération, il tente d’empêcher son petit frère Danny (Edward Furlong), de suivre le même chemin raciste et et xénophobe qu'il a suivi durant sa jeunesse.

Eternal Sunshine of a spotless mind

Réalisé par Michel Gondry (2004)

Dans un futur proche, rien ne va plus dans le couple de Joël (Jim Carrey ) et Clémentine( Kate Winslet) . Bien que très différents, Joël et Clémentine au passé commun merveilleux, ont une vie désormais monotone et insipide. Clémentine décide alors de se faire effacer la mémoire pour oublier toute trace de leur relation. Lorsque Joël l’apprend, il décide de procéder à la même opération. Lors du proccessus, il re-découvre pourquoi il a aimé Clémentine et décide de se battre contre l’opération, et de la retrouver.

Mystic River

Réalisé par Clint Eastwood (2003)

Jimmy (Sean Penn), Dave (Tim Robbins) et Sean(Kevin Bacon) sont trois amis d’enfance, vivant à Boston dans les années 1975. Leur insouciance est définitivement effacée le jour où Dave est enlevé par deux hommes devant les yeux de ses amis., puis violé ; Cette tragédie les séparant, et chacun des trois protagonistes prenant des chemins différents, ils se retrouvent liés 25 ans plus tard par la mort de la fille de Jimmy ...

Whiplash

Réalisé par Damien Chazelle (2014

Andrew (interprété par Miles Teller), jeune batteur de jazz de 19 ans, rêve de devenir un des meilleurs de sa génération et intègre ainsi une des plus prestigieuses écoles musicales de son pays, à New-York. Il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher (interprété par J.K Simmons), professeur tyrannique et manipulateur, qui force ses élèves à aller au-delà de leur limites … Adaptation du court métrage du même réalisateur, faisant référence à Whiplash, morceau de Hank Levy , qui est repris plusieurs fois dans le film.

Fargo

Réalisé par Joel et Ethan Coen (1995)

Jerry (interprété par William H. Macy), un vendeur de voitures endetté, tente d’escroquer son beau-père, patron de la concession automobile dans laquelle il travaille, en faisant kidnapper sa femme par deux petites frappes, afin de toucher une rançon. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et l’intervention de Marge (interprétée par Frances McDormand), policière enceinte, n’arrange en rien ce rapt arrangé. Ce film a été classé dans le Top 100 de l'American Film Institute et est également inscrit au National Film Registry.

Twelve Years a Slave

Réalisé par Steve McQueen (2014)

Adaptation de l’autobiographie de Salomon Northup, ce film relate l’histoire de Salomon (interprété par Chiwetel Ejiofor), homme noir libre, qui se fait kidnapper, et vendre dans une plantation de Louisiane. Durant douze ans, il devra lutter pour sa survie et sa liberté, face à un esclavagiste brutal et cruel Distingué par de nombreux prix, et doté d’un casting de qualité (Michael Fassbender, Chiwetel Ejiofor, Benedict Cumberbatch), Twelve Years a Slave livre une description crue, frappante et émouvante, de la période esclavagiste des années 1850

The Chaser

Réalisé par Na Hong-jin (2008)

Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, se rend compte que les filles qu’il embauche disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu'elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Il se lance alors dans une chasse à l’homme pour traquer l’homme responsable de ces disparitions. A des lieux du polar et du thriller occidental, The Chaser déjoue les codes habituels de la traque d’un tueur en série, la rendant bien plus froide, et plus réaliste, tout en étant une véritable critique du système judiciaire sud-coréen.

Les inflitrés

Réalisé par Martin Scorsese (2006)

Les Inflitrés, est un film policier réalisé par M.Scorsese en 2006, qui se dote pour l’occasion d’un casting imparable (Léonardo Dicaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Walhberg). Remake du film Hongkongais Internal Affairs d’Andrew Lau (qui ironiquement, s’est beaucoup inspiré des œuvres de Scorcese dans sa filmographie), Scorsese a transposé l’histoire originale qui faisait intervenir les triades hongkongaises, dans la ville de Boston, où sévit cette fois la mafia irlandaise. Dans cette ville, où s’opposent la mafia et la police, les chefs des 2 camps décident d’envoyer un homme infiltrer le camp ennemi, afin de se faire tomber mutuellement. La chasse à la taupe est ainsi lancée et chaque faction fera tout en son possible pour traquer l’infiltré …

J'ai tué ma mère

Réalisé par Xavier Dolan (2009)

"J’ai tué ma mère" est le premier film qu'a réalisé Xavier Dolan, à l’âge précoce de 19 ans . Il met en scène une mère célibataire manipulatrice (interprétée par Anne Dorval) et Hubert (interprété par Dolan), adolescent de 16 ans, qui ne ressent pour elle que dégoût et mépris. En quête d’identité, par son passage à l’âge adulte, le jeune Hubert expérimente de nouvelles expériences, qu'elles soient sexuelles, amicales, ou bien illicites. "J’ai tué ma mère" a été couvert de récompenses, et a permis à Dolan de passer du statut de scénariste sans le sou et méconnu, investissant toutes ses économies dans la structure de son œuvre, au statut de réalisateur de renommée internationale, statut qu’il confirmera avec la réalisation de "Les amours Imaginaires", sorti 1 an plus tard.

 
 
Back to Top